de Lucia Puenzo

 

Patagonie 1959, Josef Mengele, réfugié depuis la guerre, croise au hasard d'une route une famille argentine dont la petite fille va fasciner le médecin. La jeune fille va l'obséder par ses imperfections, une fascination réciproque aux limites du dérangeant. Traqué par des agents israéliens, il ne pourra s'empêcher de rester près de la fillette, mettant en péril sa couverture et sa cachette. Un récit haletant qui ne nous quitte pas, bientôt adapté au cinéma.

Alexandra

de Zidrou & Roger

 

Suite à un accident, Michel est handicapé physique et mental. On suit ici le quotidien de sa maman qui s'occupe seule de son grand enfant. Un quotidien rythmé par les parties de Puissance 4, le dessin animé Hippie Papy à ne rater sous aucun prétexte, les samedis matins au parc et le bain avec la tortue. Une vie de sacrifices bien sûr mais surtout une vie d'entraide, de tendresse, d'amour. Une magnifique BD sur le handicap et l'amour mère-fils.

Alexandra

 

 

de Docteur Laurent Chevallier

 

Dans les cosmétiques, les produits d'entretien ou même dans l'eau de boisson, les polluants chimiques empoisonnent à petit feu les consommateurs qui sont loin d'être bien informés des risques. Au-delà de la prise de conscience, cet ouvrage complet permet non seulement de repérer tous ces poisons mais propose également des solutions de remplacement.

Magali

 

 

de Catherine Aimelet-Périssol & Aurore Aimelet

 

Culpabiliser est une manière de s'adapter à un événement douloureux. Pour ceux qui se croient mauvais parents, piètres amis, collaborateurs en-dessous de tout, ce livre propose à la fois de comprendre et de maîtriser sa culpabilité.

Magali

 

 

de Jean-Pierre Montal

 

Témoignages, entretiens et souvenirs permettent de dresser un portrait intime de Maurice Ronet, un acteur et un réalisateur qui a marqué la mémoire de plusieurs générations de spectateurs par ses interprétations dans Ascenseur pour l'échafaud, Feu follet, Plein soleil, La femme infidèle, etc.

Annie

 

 

de Jean Dufaux ; ill. par José Luis Munuera

 

A la mort de son père, Blanche, une jeune fille fragile, devient reine d'Entremonde et va devoir s'endurcir. En effet, la guerre est imminente, sa mère et son frère veulent la tuer et un amoureux éconduit cherche à se venger en faisant appel à la sorcellerie. Une BD envoûtante, située dans un Moyen-Âge fantastique et conduite par deux grands maîtres du 9è art.

Jessica

 

 

de Jean Rochefort

 

Acteurs, actrices, présentateurs, présentatrices de télévision, les gens du spectacle nous fascinent souvent. Qu'y a-t-il derrière le masque public ? Le feu des projecteurs cache quelquefois la détresse ou la solitude. Des mémoires, des biographies nous font partager un peu de l'intimité des gens célèbres. A travers ce recueil d'anecdotes, Jean Rochefort nous livre des moments clés de sa carrière et de sa vie intime.

Annie

 

de David Munoz, ill. par Manuel Garcia

 

Dans un monde hivernal envahit par les vampires, un petit groupe d'humains tente de rejoindre un lieu sûr, mais c'est sans compter une drôle de rencontre qui va tout changer... Un road-trip post-apocalyptique dont la mise en bouche, avec ce premier tome, est réussi notamment grâce aux dessins réalistes et aux couleurs froides.

Jessica

 

de Tristan Garcia

Enfants, Madeleine et Basile rencontrent Faber, un garçon qui va bouleverser leur vie. Fascinés par cet être hors du commun, ils vont le suivre jusqu'à se perdre. Un roman poignant sur les rêves déchus d'adolescents devenus adultes.

 

Alexandra

 

de Antony Huchette

 

Un petit retour très sympa de notre protagoniste dans les années 90 (années de son adolescence) par peur de grandir et d'avancer, avec un style mixant comic strip US et BD autobiographique européenne.

Alexandra