Le printemps littéraire dans les médiathèques - Médiathèque de Puteaux

La littérature fait son printemps dans vos médiathèques ! Pendant deux mois, exposition, ateliers et rencontres avec des auteurs viendront réveiller les esprits !

Quand le printemps réveille nos esprits - du 03 mars au 30 avril

Du 3 mars au 30 avril – Exposition Les livres et leur architecture

Rez-de-chaussée du Palais de la médiathèque
Découvrez les magnifiques photos des plus belles bibliothèques d’Europe de la photographe Stéphanie Benjamin. À travers ses oeuvres, Les livres et leur architecture, l’artiste retrace l’histoire du livre, du Moyen Âge jusqu’à l’ère numérique.
« Mon but est de raconter visuellement l’histoire du livre depuis ses débuts jusqu’à l’ordinateur. En tant que photographe d’architecture, je parcours le monde à la rencontre des lieux qui leur sont dédiés : les bibliothèques. Ces dernières nous racontent architecturalement l’histoire de la transmission
du savoir à travers les siècles. » Stéphanie Benjamin a voyagé dans une vingtaine de pays afin de révéler ces lieux magiques que sont les bibliothèques.
Une belle occasion d’apprécier le nouvel espace dédié aux expositions du Palais de la Médiathèque.

Du 05 mars au 31 mars – Le Printemps des poètes - Collégiens & Adultes

Le Printemps des Poètes célèbre cette année sa 20e édition avec comme thème : l’ardeur. Servez-vous de la fougue des mots pour évoquer un lieu, une activité, une personne, un sentiment, la nature, un objet… Soignez la mise en page, illustrez, partagez votre enthousiasme, faites preuve de vitalité, de musicalité et d’originalité ! Dorénavant, vous serez le jury pour la sélection en votant pour vos poèmes préférés. Ils seront affichés au Palais de la Médiathèque, projetés sur nos écrans, et en une du site internet des médiathèques.

Samedi 10 mars - Dictée de la Francophonie

11h - Palais de la culture

Samedi 10 mars – Vernissage de l’exposition Les livres et leur architecture

à partir de 17h / Entrée libre

Samedi 17 mars – Spectacle tout public Voyage dans la poésie, par Patrick Hamel

16h - Auditorium du Palais de la médiathèque
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Tout en finesse et en musicalité, Patrick Hamel vous emmène dans un voyage initiatique des plus grands chefs d’oeuvres poétiques du 19e siècle. Un magnifique récital, un seul en scène poétique et musical, un hommage à la langue française et aux grands poètes : Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Nerval, Apollinaire, Hugo… Tous leurs mots revivent à travers la douceur et le talent de Patrick Hamel. Humour, participation, contexte historique, musique, tout est là pour vous réconcilier avec la poésie.

Vendredi 23 & Samedi 24 mars - Festi’litté du printemps – Tout public

Vendredi 23 mars

20h00 Rencontre en duo Philippe Jaeneda & Julien Blanc-Gras
Dédicaces dès 19h
Public adulte – Auditorium du rez-de-chaussée

Samedi 24 mars

10h00 & 11h15 - Rencontre, lecture à haute voix et dessin en direct avec l’auteure et illustratrice Jeanne Ashbé pour les enfants de 6 mois à 4 ans et leurs parents, grands-parents, nounous, etc.
Auditorium du Palais de la médiathèque

14h00 - Rencontre ludique & participative avec Flore Vesco
Jeunes de 10 à 15 ans – Auditorium de la section jeunesse

14h00 – Spectacle interactif avec Pakita
Public familial (enfants de 3 à 9 ans) – Auditorium de la section jeunesse

16h30 - Rencontre avec l’auteur de Max & Lili, Dominique de St Mars
Public familial à partir de 6 ans – Auditorium du rez-de-chaussée
Entrée libre dans la limite des places disponibles

19h - Lecture musicale du roman Un paquebot dans les arbres avec l’auteure Valentine Goby et son harmoniciste
Public adulte – Auditorium du rez-de-chaussée
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Des stands de ventes et de dédicaces seront prévus tout au long de la journée au rez-de-chaussée du Palais de la médiathèque

Mercredi 28 mars – Atelier créatif Des chiffres et des lettres

16h - au Palais de la médiathèque pour les 4/6 ans- Sur inscription à partir du 27 février
Après la découverte d’albums qui jouent avec les signes typographiques, les enfants seront amenés à créer des images à partir de chiffres et de lettres découpés.

Samedi 31 mars – Atelier créatif Des chiffres et des lettres

15h à la médiathèque Jules Verne pour les 7/11 ans
- Sur inscription à partir du 27 février

Jouer avec les lettres, l’italique, le gras, les différentes polices d’écriture et la mise en page pour donner vie aux mots, voilà l’un des défis que devront relever les plus grands par le biais du dessin et du collage !

Samedi 7 avril – Café philo

11h à la médiathèque Jules Verne
La poésie : pour quoi faire ?

Vendredi 13 avril de 13h à 19h et Samedi 14 avril de 10h à 18h

Troc culture / Ménage de printemps / Parvis du Palais de la médiathèque